Sports et loisirs

Image d'illustration pour : Festival sportif & culturel des Belleville - édition pilote.

Festival sportif & culturel des Belleville - édition pilote.

Objectif du projet

Imaginer un événement pour dynamiser la fin de saison tout en valorisant les forces locales. En s’inscrivant dans une démarche engagée au service du territoire et de ses habitants.

Localisation du projet

Saint-Martin-de-Belleville, 73440 Les Belleville, France

Description du projet

Le dossier présente la création d’un Festival Sportif et Culturel sur deux jours à Saint-Martin-de-Belleville.

L’événement vise à proposer une alternative fédératrice aux manifestations estivales traditionnelles, en mêlant activités sportives, animations culturelles et sensibilisation citoyenne.

Le festival mettra à l’honneur des disciplines locales (trail, VTT, parapente, escalade) mais aussi des sports spectaculaires comme le BMX freestyle ou le flat. Les animations pourraient être encadrées en priorité par les associations du territoire, renforçant ainsi les liens sociaux et la valorisation du tissu associatif.

En parallèle, un village engagé accueillera stands, conférences et ateliers autour de l’écologie, de la solidarité et de la consommation responsable. Des activités créatives (land art, sérigraphie, contes, yoga) et musicales (concerts, DJ sets, tables rondes) ponctueront les journées. Le cœur du festival sera le parking du Cochet, transformé pour l’occasion en un espace central accessible et convivial.

Le projet se veut réaliste avec deux options possibles : une version allégée pour assurer la mise en place d'une première édition, et une version plus fournie représentant l'objectif "ultime". C'est dans ce sens qu'une stratégie de financement mixte et des dépenses maîtrisées ont été étudiées. Il s’appuie sur une infrastructure existante et une forte implication locale.

L’événement ambitionne de devenir un rendez-vous estival pérenne, porteur de retombées économiques, sociales et environnementales positives.

Montant estimé du projet

16000 €

Porteur du projet

Margaux Pionchon

Comment réaliser le projet ?

Pour concrétiser cette première édition du festival, qu’il s’agisse de sa version allégée ou de sa version complète, plusieurs étapes clés devront être mises en œuvre :

Réalisation d’un diagnostic terrain en lien avec les services techniques et de voirie pour valider l’implantation du site.

Rencontre et présentation du projet aux associations pressenties pour co-construire la programmation.

Consultation des partenaires institutionnels et opérationnels (SEVABEL, service des pistes....) concernant les aspects de sécurité et de logistique.

Intégration des retours recueillis pour affiner et ajuster l’organisation.

Lancement des démarches de recherche de partenaires privés et de demandes de subventions complémentaires.

Prise de contact avec les prestataires, ajustement de l’offre et définition des enveloppes budgétaires.

Structuration du programme

Déploiement de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Préparation et diffusion de contenus presse pour assurer la visibilité du projet.

Résultats du vote

Nombre de point(s) attribués à ce projet :

106 points

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Aucun commentaire publié.