Budget participatif

Image d'illustration pour : Budget participatif 2025

Budget participatif 2025

Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie ? La commune lance la 2ᵉ édition de son budget participatif

Budget participatif 2025


Devenir acteur de sa commune

Dans le cadre du développement de la démocratie de proximité, les élus municipaux souhaitent donner la possibilité à tous les Bellevillois de plus de 16 ans, les groupes d'habitants et les associations de s’impliquer dans la vie municipale, en proposant leurs idées, et ainsi vivre dans une vallée qui leur ressemble. Un budget de 25 000 € TTC a été validé par les élus.

À l’issue de la phase de dépôt des projets, le 31 mai 2025, un comité de sélection, composé de trois élus, trois citoyens et un technicien, étudiera la recevabilité et la faisabilité technique et réglementaire des projets, dans le respect du budget proposé. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote de la population du 1er août au 12 septembre 2025. La collectivité s’engage enfin à réaliser les projets lauréats dans les deux ans, soit de l'automne 2025 à l'automne 2027.

Les phases

Lancement

11/02/2025 -> 16/03/2025

Dépôt des dossiers

17/03/2025 -> 14/06/2025

Les personnes intéressées disposent de 2,5 mois pour proposer leurs idées de projets, directement sur la plateforme numérique en ligne ou en format papier dans les mairies déléguées, ainsi que dans les Espaces saisonniers des Menuires et de Val Thorens

Instruction des projets

15/06/2025 -> 31/07/2025

Les projets déposés font l'objet d'une analyse de recevabilité par le comité de sélection sur la base des informations communiquées par le porteur du projet. Les projets recevables seront soumis à une pré-étude de faisabilité technique et à une analyse financière par les services de la commune.

Vote citoyen

01/08/2025 -> 12/09/2025

Les Bellevillois votent pour leurs projets préférés via la plateforme numérique dédiée ou en déposant leur bulletin dans les urnes situées dans les mairies déléguées de Villarlurin, Saint-Jean de Belleville et Saint-Martin de Belleville, ainsi que dans les Espaces saisonniers des Menuires et de Val Thorens.

Dépouillement

13/09/2025 -> 30/09/2025

Réalisation des projets

01/10/2025 -> 31/12/2026

Les porteurs de projets sont informés. Les projets retenus sont présentés en conseil municipal, en présence des porteurs de projets.

Section menu anchor link

Comment voter ?

1. Inscrivez-vous et connectez-vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

2. Sélectionnez votre projet préféré

1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous pouvez voter pour un seul projet.

2. Pour voter pour une proposition :

  • Cliquez sur le bouton Je vote pour ce projet sur la vignette du projet souhaité.
  • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette de la proposition souhaitée pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je sélectionne ce projet.

Vous pouvez modifier votre choix jusqu'au 12 septembre 2025 à 23h59.